Publié le : 24 octobre 20194 mins de lecture

Les progrès technologiques en matière de construction ne cesseront jamais d’émerveiller plus d’un consommateur! Les revêtements de sol sont désormais plus que manufacturés. Fini les matériaux naturels tel que le bois malgré le fait que celui-ci soit noble. Désormais, vous pouvez opter pour le sol en résine ou le sol en époxy. Voici ses principaux avantages et comment utiliser cette technique pour revêtir le sol de votre demeure.

Tout ce qu’il faut savoir sur le sol résine époxy

Revêtir le sol d’un bâtiment relevait autrefois d’une prouesse technique à laquelle les ingénieurs devaient constamment se confronter. Le bois était le principal matériau utilisé jusqu’à ce que des scientifiques chevronnés mettent au point un substitut à cette matière première qui se fait de plus en plus rare. Ainsi, la résine époxy a été inventée pour remédier à ce problème. Il s’agit en fait d’un mélange entre de la résine, du polyuréthane, des durcisseurs et du quartz naturel. Afin d’enjoliver davantage le sol, certaines personnes n’hésitent pas un seul instant à y incruster des motifs en y ajoutant différents types de colorants. De ce fait, on obtient un sol en résine tout à fait personnalisé.

Quel type de résine utiliser pour revêtir son sol ?

Les industriels ont tout fait pour satisfaire leur clientèle lorsqu’il s’agit de revêtir leur sol en époxy. En effet, on peut trouver facilement plusieurs types de résine sur le marché. Ce produit polymère synthétique a été repensé pour convenir soit pour l’intérieur, soit pour l’extérieur. Mieux encore, il est très facile à entretenir. Ainsi, pour adapter ce produit à l’intérieur des bâtiments, il a été fabriqué en de nombreuses textures. Il s’agit par exemple de la résine polyuréthane. Cependant, on peut également opter pour de la simple résine époxy.

Les avantages que procure l’utilisation de la résine époxy comme revêtement pour sol

Ce produit synthétique offre bien des avantages. En effet, la résine époxy peut être posée facilement sur n’importe quelle surface telle que du ciment ou encore du carrelage pour lui donner brillance, solidité et esthétique. Autre fait intéressant, lorsqu’elle est vernissée, la résine résiste très bien aux rayons ultraviolets. Hormis le large éventail de couleurs à disposition, elle possède également une propriété antidérapante. Aussi, comme elle épouse très bien le sol, les imperfections sont masquées à la perfection. Un autre point fort est sa capacité à supporter des meubles assez lourds et les passages fréquents n’ont aucun impact sur sa surface. Non soluble dans l’eau, un sol en résine est tout ce qu’il y a de plus étanche, contrairement aux autres revêtements. Les consommateurs apprécient sa capacité d’isolation phonique et thermique supérieure. C’est en bref un gage de durabilité et d’esthétisme pour les sols de votre intérieur.