Publié le : 24 octobre 20193 mins de lecture

Délaissé ces dernières années au profit d’autres matériaux, le carreau de ciment retrouve petit à petit sa place dans les foyers. Beaucoup choisissent ainsi de décorer le sol de leur cuisine avec ce revêtement.  Il apporte un petit côté vintage à la décoration tout en la sublimant. Zoom sur le carreau ciment et  ses nombreux atouts.

Le carreau de ciment : un revêtement esthétique

Pour donner plus de cachet à votre cuisine sans chercher loin, osez tout simplement la revêtir avec des carreaux de ciment. Conçus de manière artisanale, ces revêtements vous garantissent un sol authentique et stylé à la fois. Pour votre cuisine, vous pouvez adopter une décoration personnalisée qui s’accorde parfaitement à vos goûts.  Il sera en effet possible de mélanger les différents motifs au gré de vos envies. Le carreau de ciment ne convient pas uniquement à cette pièce, vous pouvez aussi y avoir recours dans d’autres parties de la maison, et ce, au gré de vos envies.

Un matériau simple d’entretien

Le carreau de ciment est un revêtement qui vieillit très bien. En plus de son aspect décoratif, il contribuera à créer une ambiance douce et chaleureuse dans votre cuisine. Ce qui fait le petit plus du carreau ciment par rapport aux autres matériaux utilisés couramment dans cette pièce, c’est sa facilité d’entretien. Il suffit généralement de le nettoyer avec une serpillière ou un balai microfibres que vous aurez au préalable passé dans un mélange d’eau chaude et de savon noir. Vous pouvez aussi avoir recours à une éponge humide et à de la pierre d’argile pour le faire briller en le frottant. Une solution à base d’eau chaude et de cristaux de soude est tout aussi efficace pour entretenir un sol en carreau de ciment.

Carreau de ciment : une grande variété de choix

Ses nombreuses déclinaisons constituent le plus grand avantage du carreau de ciment. En plus d’être disponible dans une large palette de couleurs, ce revêtement peut aussi prendre toutes sortes de figures : arabesques, cubiques, floraux ou géométriques. Il peut également se décliner dans une multitude de formes pour convenir aux besoins de chacun : carrée, rectangulaire, etc. Si la décoration d’intérieur n’est pas votre point fort, n’hésitez pas à revêtir vos sols avec ce matériau qui se veut très robuste. Il peut d’ailleurs conserver sa couleur et son éclat durant plus d’une dizaine d’années. Cela vous évitera d’avoir à refaire le revêtement de votre cuisine avant un bon bout de temps.